aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Méthode Endlersman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack
petit poisson
petit poisson

département: 74

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 19:40    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà utilisé la méthode Endlersman ???

Pour ceux qui connaissent pas, c'est une combinaison de 3 produits pour créer son propre engrais.

J'ai recherché ces produits, mais il me manque du Pokon reverdissant. C'est pas grave, je finirai bien par en trouver quelque part.

En fait le but de ce post, c'est d'obtenir l'avis de ceux qui ont expérimenté cette formule (avec succès je l'espère)

J'ai aussi acheté un produit qui s'appelle CP jardin qui contient 21 % d'oxyde de magnésium, 6 % de fer soluble dans l'eau et 43 % d'anhydride sulfurique...

J'ai lu sur le net que l'anhydride sulfurique mélangé à l'eau donnait de ... l'acide sulphurique

Je suppose que c'est pas très bon pour les poissons, ni pour les plantes d'ailleurs !

Si vous avez des avis et conseils là dessus, merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 19:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jack
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 23:59    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

P.S. A asaroth74

Si jamais tu repasses par ici, j'aimerais bien avoir un petit compte rendu de ton bac d'essai

Merci d'avance

[size=16]

asaroth74
platty
platty

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 00:37    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

Bonjour Jack,

Après l'emploi de la méthodes endlersman j'ai pu constaté plusieurs choses

1°) très bonne croissance et developpement des plantes qui jusque là restaient végétatives,

2°) permenganate de potassium pas obligatoire

3°) bon résultat avec plantes fond et mi fond, par contre pour les plantes gazonnante pas vraiment de résultat mais je ne sais pas si ce constat est objectif dans le sens ou ses derniers mois je n'ai pas vraiment bien suivi ni entretenu mes bacs

4°) la lumière est très importante l'apport d'engrais n'est pas paliative à un manque de lumière

5°) pas de mortalité ni sur les poissons ni sur les invertébrés : la mortalité de crevette à cause du fer dans le pokon serait-elle un mythe

6°) privilégié un apport quotidien plutôt qu'une fois par semaine

7°) attention à la maintenance des bacs car l'engrais fonctionne bien pour la propagation des algues (comme tout bon engrais) -161b.gif" alt="Laughing" border="0" class="xooit-smileimg" />

en clair je suis assez satisfait de cette méthodes qui n'est pas si contraignante et bon se retrouver avec 60 ans d'engrais pour 15€ n'est pas négligeable plus, pour ce qui est du Pokon j'en ai trouvé à Thonon les bains à la jardinerie du léman ou sinon il y en a sur le net

je tacherai de commenté un peu plus mon vécu à la suite de mon post mais le temps me manque en ce moment

cette méthode fonctionne on peut complémenter par des boule d'engrais maison (également testé) à base d'argile de pokon et d'algo qui fourni de bon résultat également mais il ne faut pas perdre de vue que l'on doit lui accorder du temps, piège à éviter l'irrégularité de l'apport d'engrais mais c'est valable pour l'engrais du commerce également

personnelement ma plus grande satisfaction a été de voir des belles plantes verte et sans taches (jaunes, ...) et un fort développement de la riccia
et de la mousse de java

le plus gros inconvénient de la méthodes c'est qu'on doit plus souvent intervenir dans les bacs ... pour gérer la croissance des plantes Shocked héhéhé

pour conclure je te le conseille vivement suis les instructions du site endlersmann et tu verras par toi même, le résultat ne se fait pas attendre ...aahhhh si mes plantes pouvaient parler Wink

bonne plantation Jack

@quariophilement Asaroth

ah oui une dernière chose, prend un test ferrique pour surveiller les premières semaines mais perso je suis resté et suis aujourd'hui à des taux inférieure à 0.2 mg/L

"les meilleures crus font les meilleurs cuites" ... euh Anatol France mais c pas sur

"j'aime votre façon d'étudier les choses en profondeur" Sissi au duc habsburg ...

"Qu'importe la victoire, seul le combat importe, Citius, altius, fortius " Pierre de coubertin

MSN
asaroth74
platty
platty

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2008 - 19:40    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

Salut Jack,

Normalement au bout de 45 jours tu devrais avoir des résultats en 1 à 2 semaine l'aspect des tes plantes devraient avoir changé ( éclat des feuilles, nouvelle pouce, ...) je sais que , comme je l'ai dit dans ma réponse le permanganate n'est pas vraiment primordial, endlersmann le souligne d'ailleurs,
par contre je n'ai pas testé la méthodes avec une large palette de produit, pour ma préparation j'utilise du pokon reverdissant que j'ai trouvé à mille peines Shocked bizarre d'ailleurs, à la jardinerie du lLeman à Anthy ( petit flacon à 4,60 €) et de l'algoflash reverdissant anti-chlorose (grand flacon à 8,20 €) j'en ai revu là-bas la semaine dernière encore,

de nombreux forum que j'ai pu parcourir avant d'appliquer la méthode parlait de l'algoflash au lieu du KB (pour mon cas ça marche) ou de l'algo à la place du Pokon
en fait les oligo sont présent dans tous les engrais mais à des doses différentes c'est pourquoi un engrais à géranium ne convient pas (trop de métaux lourd)
donc si tu veux compléter ton apport e oligos tu peux prendre du pokon (à la jardinerie) ou de l'algo (reverdissant anti chlorose, celui-là uniquement) à la place beaucoup ont fait ce mélange car el pokon et introuvable dans certaines régions

le tous étant de bien dosé ton apport par exemple pour un 150 l je met 2 fois par semaine 5 mL de pokon et 5 mL d'algo avec pour chaque préparation un mélange de 1L/30 mL d'Algo et 1L/15 mL de pokon, ouais je sais certains vont crier Mad "d'accord super le dosage de merde" et la je dis "oui effectivement", d'une : je manque cruellement de répartie et de 2 je suis une quille en math Embarassed, bref je prend 2 litre d'eau (dans une bouteille de C**A, pas de pub sans royalties Wink ) et je met 15Ml de pokon et 30ml D'algo c'est pas vraiment les mélanges préconisés par endlersman mais on est pas loin et ça marche donc voila

En espérant avoir réponu à tes questions

"les meilleures crus font les meilleurs cuites" ... euh Anatol France mais c pas sur

"j'aime votre façon d'étudier les choses en profondeur" Sissi au duc habsburg ...

"Qu'importe la victoire, seul le combat importe, Citius, altius, fortius " Pierre de coubertin

MSN
Jack
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 18:40    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je me suis absenté 2 x une dizaine de jours entre Noël et maintenant et je ne suis pas revenu souvent sur le site, mais j'ai quand même constaté que les plantes poussaient bien dans mes 2 bacs avec mon engrais maison.

Je n'ai pas vu de différence par rapport à avant, mais il faut dire que je mettais régulièrement de l'engrais du commerce dans les bacs, donc les plantes n'étaient pas à l'abandon.

Je vais voir sur internet pour acheter du pokon ou algoflash reverdissant, car je n'en trouve pas sur Annemasse / St-Julien (Anthy ça me fait un peu loin juste pour de l'engrais...)

Merci encore et bonne continuation

olivier.savoie
baby
baby

département: Haute-Savoie (origine)

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 14:34    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

Jack a écrit:
Merci pour ta réponse.

Je me suis absenté 2 x une dizaine de jours entre Noël et maintenant et je ne suis pas revenu souvent sur le site, mais j'ai quand même constaté que les plantes poussaient bien dans mes 2 bacs avec mon engrais maison.

Je n'ai pas vu de différence par rapport à avant, mais il faut dire que je mettais régulièrement de l'engrais du commerce dans les bacs, donc les plantes n'étaient pas à l'abandon.

Je vais voir sur internet pour acheter du pokon ou algoflash reverdissant, car je n'en trouve pas sur Annemasse / St-Julien (Anthy ça me fait un peu loin juste pour de l'engrais...)

Merci encore et bonne continuation

Bonjour,

Le Pokon contient un peu trop de cuivre, ce qui est mauvais pour les invertébrés (escargots, crevettes) et certains poissons. On recommande maintenant à la place (cf. http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-engrais-maisons=702.html) du Bio Essentials de GHE (disponible ici: http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/engrais-additifs-stimulateur-24/engr…, dont la teneur en cuivre est beaucoup plus faible et la concentration des éléments est moins forte donc on peut moins risquer de surdoser par mégarde.

Attention au surdosage, algues garanties! (J'en sais quelque chose ).

A plus.

Osaka 260 (220l net) amazonien: Carnegiella strigata, Gasteropelecus sternicla, Nannostomus beckfordi, Hemigrammus rhodostomus, Hyphessobrycon amandae, Corydoras sterbai, 1 Ancistrus sp. mâle, Otocinclus sp., Corydoras pygmaeus.

Jack
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 05:58    Sujet du message: Méthode Endlersman Répondre en citant

Merci Olivier, je vais voir pour en commander

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:19    Sujet du message: Méthode Endlersman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation