aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Bac 240 l.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> vos poissons -> vos poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack
petit poisson
petit poisson

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 31
ville: Viry
département: 74

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 19:19    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

J'ai emprunté un apn et j'en profite pour vous présenter (une partie de) mon bac principal :

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />


Les parents des scalydoras...


e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />


Mon troisème scalaire :

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />


Grâce aux bons conseils de Manimagiciane (et à ses offres promotionnelles) , j'ai maintenant en plus un joli petit discus turquoise, par contre j'ai plus l'apn !



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 19:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Vstrom
scalaire
scalaire

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 290
ville: Passy
département: Ht Savoie

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 18:44    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Un discus dans 240l ????????????
Je ne voudrai pas mettre en doute les conseilles de manimagiciane mais les discus sont des poissons qui vivent en banc de au moins 4/6 individus, je ne suis pas un pro du discus, mais je pense qu'il serai sage de te renseigner sur des sites spécialisés.
PS: ton bac à l'air d'être sympa avec toutes ces plantes


Revenir en haut
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 724
ville: Annemasse
département: 74

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 19:33    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Si on suit le même raisonnement les scalaires c'est pareil. Les poissons ne serait ils pas mieux dans la nature que dans nos bacs???? Ce sont des discus d'élevage qui n'ont jamais connut la nature et qui ont été élevé dans des aquariums bien plus petit. Après il se pose la question de savoir si des poissons d'élevages ont les mêmes droit que des poissons sauvage ??? Tant de question pourrait être posé, tant de réponse pourrait être apporté, mais qu'elle est la vérité dans tous çà ?????? Les poissons ne sont 'ils pas mieux dans leur milieu naturel.
J'ai vut que tu maintenait 23 cichlidé malawi dans un 450 litres, ces poissons demande eux aussi beaucoup de volume. Je pense que chacun à son point de vue sur la maintenance des espèces. Il est vrai que si on veut maintenir des discus l'idéal est en banc car ces poissons dans de gros volume ont la taille d'assiette. Je parle de discus sauvage, ce qui ets vendu en animalerie n'a en aucun cas les couleurs ni la forme d'un discus sauvage, et ces poissons n'en porte que le nom. C du bricolage de consanguinité ces poissons ils n'ont pas de comportement "naturel", et il développe des tare du système immunitaire.

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"


Revenir en haut
MSN
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 724
ville: Annemasse
département: 74

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 20:24    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

J'aimerais prendre un autre exemple si l'on me le permet. Au club d'Evian il maintienne un arwana dans 2 000 litres tout au plus, et je le comprend tout a fait même si la maintenance n'est pas bonne. Je connais pas l'histoire de se poisson, si il a été récupéré ou si il a grossit là bas mais ne serait 'il pas mieux dans un bassin d'une salle chaude? Les personne qui dirrige se club sont des passionnés, des personnes qui ont une solide expérience, mais l'image que véhicule se poisson dans se petit bac n'est pas bonne. Les apteronotus albifron, les pleco, les botias macracantha sont aussi des poissons qui ne devrait pas être placé dans des petits aquariums si ont se réfère à leur exigence et si l'on est un puriste mais on les retrouves couramment dans de petit aquariums. Les néon vivent en banc pas de 5 ou 10 ou 20 mais en banc énorme de centaine de poissons alors qu'on les retrouve dans des bacs de quelque litre et en sous effectif.

Je comprend que lorsque l'on parle de discus certain membre du forum exprime un point de vue différent sur la maintenance et je sui stout a fait d'accord avec eux car le discus a une image de poissons noble, mais ceux qui sont vendu en animalerie sont classé au même titre que les red parrot ou les flower horn.

Les pseudo discus vendu sont élevé dans une eau de robinet avec des caractéristiques "batarde", on n'est bien loin des pH acide 6-6.5 avec une faible dureté 4°GH par exemple. Pour ce qui est du comportement ou de la cohabitation, je ne saurais qu'en pensé pour ces pseudo poissons.

Le débat reste ouvert mais je suis tout a fait d'accord avec Vstorm si l'on parle de discus sauvage ou "bricolé".

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"


Revenir en haut
MSN
Vstrom
scalaire
scalaire

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 290
ville: Passy
département: Ht Savoie

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 20:52    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Comme je l'ai dit je ne suis pas un pro du discus, je tiens ces infos d'un pôte qui a acheté ses discus dans ton magasin"botanic ville la grand" et il a été très bien renseigné, il a commencé par 4 discus dans 240 litres puis il est passé au 600 litres peu de temps après et les il n'a eu aucun problème.

Revenir en haut
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 724
ville: Annemasse
département: 74

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 21:23    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Il nous aurais pas commander un aqualife 600 ?????? On a des clients qui sont passionné des vrai perles qui veulent que le meilleur pour leur poisson, c'est super de discuté avec eux!

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"


Revenir en haut
MSN
Vstrom
scalaire
scalaire

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 290
ville: Passy
département: Ht Savoie

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 21:47    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Aucune idée!

Revenir en haut
jeje
baby
baby

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 15
ville: thonon les bains
département: 74

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 21:46    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Je me permets de rajouter une pierre à l'édifice. Comme le disait magimania, avec du discus d'élevage les donnes sont complètement changées. En revenant sur cette notion de volume, il faut déjà savoir si on parle de poissons juvénils ou de poissons adultes. Si on veut permettre à des discus de grandir correctement il faut leur donner un bac adapté. Un discus de petite taille aura du mal à grandir s'il est placé directement dans un grand bac. Il aura déjà plus de mal à trouver sa nourriture . Il se sentira moins en sécurité. Le discus est déjà un poisson timide et craintive on n'a pas besoin d'en rajouter. Ce cas là est bon en aquarium communautaire. Par contre si l'on parle de bac de grossissement comme l'on trouve chez les éleveurs, mettre du petits discus dans un bac plus conséquent ne pose pas de problème. A partir du moment que le nombre d'individus est important, et qu'il n'y ait que des discus, dans ce cas là c'est faisable. Il est vrai que le discus est un poisson qui a besoin de volume mais il faut arréter de dire que pour tel poisson c'est tel volume et pas un autre. Tout doit être pris en considération et comme le disait très bien magimania, lorsque l'on a affaire à du poisson d'élevage et pas de capture les données ne sont plus les mêmes. Il y a bien sur des limites. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais tout doit être pris en considération. Avant de donner un avi aussi arrêté, commençons déjà par savoir sur quel base on part. Elevage? Sauvage? Bac communautaire? Bac de grossissement? Bac de reproduction? C'est en partant ainsi que l'on peut évoluer en matière de connaissance.

, professionnel animalier je peux vous aider pour tout problème rencontrer avec votre aquarium. A plus.


Revenir en haut
Romain
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 728
ville: Montpellier
département: 34

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 - 12:42    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec vous, certes avec des poissons d'élevage on peut-être un peu plus laxiste sur les paramètres d'eau, ce qui ne veut évidemment pas dire que l'on peut faire n'importe quoi.

Par contre sur la densité et le nombre de poisson vendu, les Discus ne sont pas et ne serons jamais des poissons solitaires et je dirais même au contraire étant donné qu'ils sont élevés en très grand nombre ils sont plutôt sélectionné pour s'adapter à être en grand groupe de la même manière qu'ils sont moins exigeants sur les paramètres d'eau.

Ces poissons doivent vivre en groupe, la seule exception que l'on puisse faire c'est, lorsqu’un couple est formé on peut l'isoler pour optimiser la reproduction.
En tout cas il est hors de question de mettre un seul jeune individu dans un aquarium.

jeje, ta remarque sur le grossissement est valable sur de très jeunes poissons où effectivement on peut diminuer le volume pour qu'ils trouvent plus facilement la nourriture. Mais seulement sur de très jeunes poissons, les Discus vendus en animalerie sont déjà suffisamment gros pour être placés dans un gros volume.
Si c'est une question de place on peut les placer au début dans un aquarium plus petit, mais pas moins de 200L, en étant conscient qu'il faudra ensuite les placer dans un bac plus grand.

Pour compléter le tout on ne met pas de Discus avec des scalaires dans un même aquarium ou alors dans de très grand bacs, car les Discus sont moins rapide pour venir manger que les scalaires et auront donc souvent des problèmes pour venir se nourrir.

_____________________________________________
Ganghi: Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.
Théodore Monod: L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé!
Pascal Picq: L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal.


Revenir en haut
MSN
jeje
baby
baby

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 15
ville: thonon les bains
département: 74

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 - 15:56    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

romain tu parles de chose que je n'ai surtout pas dit. Je n'ai jamais dit qu'un discus pouvait vivre seul au contraire, je n'ai pas dit plus que des gros discus pouvaient être mis dans de petits volumes. Bien au contraire. Il est vrai qu'en animalerie les discus sont malheureusemnt maintenus dans de trop petit volume, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la cohabitation avec les scalaires en disant qu'ils sont trop rapides lors des nourrissages, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Avant d'être aussi catégorique lis ce que j'ai marqué. Par contre si je peux me permettre un conseil, sois moins dur dans certains mots, on est là pour partager, discuter des connaissances et compétences de chacun et pas d'attaquer les autres. Chacun à son expérience propre, on peut donner son avi sans plus être trop dur. Voilà la raison pour laquelle je n'ai jamais fait parti d'un club d'aquario il y a toujours des gens qui tranchent sans avoir réellement écouter ou entendu ce que disent les autres. Mais le but dans tout ça est de faire avancer le chmilblik.

, professionnel animalier je peux vous aider pour tout problème rencontrer avec votre aquarium. A plus.


Revenir en haut
Romain
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 728
ville: Montpellier
département: 34

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 - 10:46    Sujet du message: Bac 240 l. Répondre en citant

jeje, désolé si tu as mal pris mon post, ce n'était en aucun cas une attaque contre qui que ce soit, je n'ai fait que donner mon avis ou en tout cas c'est ce que j'ai voulu faire.

Je ne sais pas si tu as fréquenté un club très longtemps et encore moins ou c'était, mais il faut éviter de faire des généralités sur les clubs, souvent j'ai eu des discutions très intéressantes et constructives lorsque j'étais dans le club du Vuache, et encore ce week-end j'ai beaucoup discuté avec pal mas de Cichlidophiles au congrès AFC à Nancy

Je pense que comme d'habitude ça dépend des clubs et des personnes qui y sont.

_____________________________________________
Ganghi: Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.
Théodore Monod: L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé!
Pascal Picq: L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal.


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09    Sujet du message: Bac 240 l.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> vos poissons -> vos poissons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Cercle
Aquariophile
Passion
Logo_webring_Aqua-Passion.com

Site au hasard
Voir la liste
Forum
recupe