aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crystal-in
baby
baby

département: Suisse

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 11:49    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Bonjour,

J'avais acheté un Balantiocheilos melanopterus sans savoir, comme beaucoup, la taille qu'il aurait adulte...

Renseignée ultérieurement, je l'ai passé dans mon bac de 600l où il se porte bien. Il est très gentil avec les autres poissons, se blesse parfois au décor lors de ses fulgurantes traversées mais a toujours cicatrisé rapidement sans que je doive le soigner.

Il y a 5 jours, j'ai vu qu'il avait une grosse tâche blanche un peu duveteuse sur le devant de la nageoire dorsale, j'ai pensé à une nouvelle blessure. Vu l'importance de la lésion je voulais éviter l'infection, comme il me semblait que l'un de mes scalaires avait la veille un filament blanc qui lui sortait du ventre, j'ai traité le bac avec du bactopur direct et fait un changement d'eau au bout des trois jours indiqués dans la notice.

Le lendemain, donc hier, aucun autre poisson ne semble atteint, mais j'ai vu d'autres marques sur le bas des deux côtés du corps du Balantio. Les marques ne sont pas blanches comme l'autre, mais ressemblent à des plaies. J'ai donc emprunté un bac pour l'isoler. Après l'avoir attrapé dans un pondoir car l'épuisette aurait été trop petite et trop stressante, je l'ai transféré dans ce bac hôpital dans lequel j'ai mis du Costapur pensant qu'il est atteint d'une Glossatela.

A vrai dire, je n'en suis vraiment pas sûre et je n'aimerais pas le perdre...

Auriez-vous un conseil ?

J'ai fait quelques photos, mais la qualité n'est pas excellente, vu la vitesse de ses déplacements, ce n'est pas simple...

Merci d'avance.

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />

e';" />

e';" />

crystal-in

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 11:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

département: 74

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 20:01    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Essai le melafix ou le pimafix (C'est juste un avis) j'ai eut de bon résultat sur des symptômes similaire!!

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
flo74
scalaire
scalaire

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 20:55    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Vu la photo je pense a une attaque bactérienne dans ce cas j'utilise du Temerol de chez Aquascience j'ai de bon résulta avec ce produit. Si je n'oublie pas demain en allant nourrir les poipois de l' assoc je consulterai le bouquin sur les maladies.
Le Melafix est un anti bactérien et le Pimafix un fongicide, deux produit à base de plante, pas très efficace au vu des expériences de plusieurs membre de l'Assoc.

e';" />

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Flo

Visiter le site web du posteur
Romain
Modérateur
Modérateur

département: 34

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 21:30    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

flo74 a écrit:
Vu la photo je pense a une attaque bactérienne dans ce cas j'utilise du Temerol de chez Aquascience j'ai de bon résulta avec ce produit. Si je n'oublie pas demain en allant nourrir les poipois de l' assoc je consulterai le bouquin sur les maladies.
Le Melafix est un anti bactérien et le Pimafix un fongicide, deux produit à base de plante, pas très efficace au vu des expériences de plusieurs membre de l'Assoc.

+1
Je suis tout a fait d'accord avec Flo, c'est un problème bactérien qui est peut-être venue s'installer sur une blessure que c'était déjà fait ton poisson.
Pour les traitements je te laisse voir avec Flo, je pense qu'il est de bon conseil, et personnellement lorsque j'ai un problème bactérien (mais ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps) je traite avec des antibiotiques mais que tu ne trouveras de toute façon pas en animalerie.

Par contre je tien à attirer ton attention sur une chose, si tu as une attaque bactérienne c'est que quelque chose ne va pas dans ton bac, personnellement j'applique une méthode c'est la prévention ce qui fait que j'ai très rarement des problèmes.
Si tu as ce problème c'est soit que ton poisson à été blessé par un autre et que des bactéries sont venues sur la plaie et dans ce cas tu as quelque chose à revoir au niveau de ta population, soit il à a eu directement une attaque bactérienne et dans ce cas l'hygiène de ton bac est vraiment à revoir.

MSN
flo74
scalaire
scalaire

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 22:59    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis de bon conseil, mais j'ai deux bons professeurs, un adhérent du club qui est médecin (ca aide) et Christophe de fleurs et plantes.

e';" />

Flo

crystal-in
baby
baby

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 01:38    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Un grand merci à tous. Et merci à l'adhérent médecin et à Christophe de fleurs et plantes, que je ne connais pas mais qui permettent à Flo de donner de bons conseils.

J'espère que Flo aura le temps de jeter un oeil sur le bouquin, mais si Romain a raison, il me faudra des antibios et du coup, je suppose un petit tour chez le véto au plus vite avec mes photos... enfin si ça se fait comme ça... je dois avouer ne m'être jamais posée la question...

Donc, la suite demain...

Concernant l'origine du problème, elle peut être une blessure que je n'aurais pas vue, mais à mon avis plutôt faite lors d'un déplacement que par un autre poisson, car ils sont tous pacifiques et très tolérants les uns envers les autres.

Mais j'ai pensé comme toi Romain et la raison la plus probable est certainement celle de l'hygiène du bac. Un de mes 2 filtres a rendu l'âme il y a env. 3 semaines. Je dois nettoyer le fond de l'aqua et le filtre restant plus souvent, ce qui n'est pas bon ni conseillé... . J'ai un peu traîné pour le remplacer car vu les différences de marques, de prix et de modèles, j'ai pris un peu de temps pour me documenter. J'ai finalement opté pour un Eheim 2080 que je voulais commander ce soir. Mais puisque je suis sur le forum et vu votre expérience à tous, je préfère attendre encore un jour et avoir votre avis... Je n'ai pas trop l'habitude du forum plus... mais je pense qu'il faut que j'ouvre un autre sujet. J'y vais de ce pas.

Entre temps mon balantio se fait peur et m'a fait peur... Une probable frayeur l'a fait piquer un sprint , freiné d'office vu que le bac est 10x plus petit que d'habitude, donc encore plus excité et près à s'enfuir par n'importe quel moyen, il rentre dans les vitres et le couvercle ! C'est pourtant pas le moment d'en rajouter... Vite j'ai éteint toutes les lumières de la pièce, il s'est calmé, moi aussi. Ouf.

crystal-in

flo74
scalaire
scalaire

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 18:44    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Salut,
J'ai le bouquin sous les yeux cela correspond bien a une attaque bactérienne, peut être du a une blessure mais pas obligatoire.
Je pense qu'il te faudra aussi traiter le bac principal, lui tu peux le traiter avec du Melafix ca va bien en préventif, ce n'ai pas trop puissant.
Pour la panique du balantio met un drap ou autre chose pour l'isoler du reste de la pièce, car sa le stresse et du coup l'infection peut l'affaiblir encore plus. Un bac Hôpital devrait toujours être dans le noir, perso c'est ce que je fais.

e';" />

Flo

crystal-in
baby
baby

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 00:20    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

J'ai couvert le bac, le calme est effectivement revenu. La plaie dorsale à l'air de cicatriser doucement, j'espère que les côtés vont suivre. Ce n'est pas encore gagné mais je croise les doigts. Merci pour les conseils.
A+.

crystal-in

Jack
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 00:23    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie ! Répondre en citant

Quand c'est moi qui dis de couvrir le bac, personne n'écoute...

Joyeux anniversaire encore une fois !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:40    Sujet du message: Quel médicament utiliser ? Diff. de reconnaître la maladie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation