aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Apparition d'algues ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurette2801
platty
platty

département: 74140

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 14:47    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Alors voilà mon problème !
Depuis une semaine, j'ai mis mon bac de 54L en eau. J'aimerais y acceuillir des crevettes ... Bref là n'est pas le problème.

Mais depuis environs 3 jours, il y a une apparition d'algues bleu sur ma riccia et un peu à la surface de l'eau ( j'ai enlevé la riccia pour ne pas que l'algues bleu contamine le sol), et en plus de ce calvaire, il y a quelques algues vertes sur la vitre du bac et "un tapis" d'algues sur la racine et sur la plante "cerise" ( mania tu devrait te rappeller du nom de cette plante moi je m'en rappelle plus ! ^^ ) et un peu sur la glosso et sur les petites plantes

Comme éclairage, j'ai un néon 18W et comme je n'ai pas encore acheté un 2ème néon ( car 18W c'est un peu trop faible pour un 54L) , j'ai mis en remplacement une lampe de bureau de 40W ...
Les éclairages sont allumés environs 14h ( de 6h du mat' à 20h )
J'ai une couche de sol nutritif + gravier et dernièrement j'ai commencer ( mercredi dernier) a mettre de "l'algoflash reverdissant anti-chlorose" comme engrais liquide...

Peut etre qu'il y a une intensité lumineuse trop importante ? une durée d'éclairage trop longue ? ou un engrais "mauvais" ??
Comment remédier à ce problème ? est-ce-que sa va s'en aller tout seul ?
Est-ce-que si j'introduis des planorbes, sa m'aiderais à supprimer ses algues ?
Car la c'est vraiment moch et sa envahit mon joli bac !

Pfiouuff si vous avez des conseils ..ce serait gentil ... parce-que là j'en ai m*rre !

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Romain
Modérateur
Modérateur

département: 34

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 19:31    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Salut Mr. Green
Alor tout d'abord qu'il y ai un peu d'algue au début juste après l'instalation d'un aquarium est tout a fait normal, cela fait partie du cycle de mise en place d'un aquarium et tant que ca ne prolifère pas dans tout les sens il n'y a pas à s'en inquiéter, ca doit partir tout seul au bout d'un moment.

Si comme tu le dit il y en a beaucoup c'est qu'il y a peut-être un petit problème à résoudre.
Apparament tu va rajouter un tube néon pour qu'il y ai plus de lumière pour les plantes, pourquoi pas. Par contre en attendant si j'ai bien compris tu as mis une lampe de bureau, je pense que tes algues viennent de là, en effet la lumière est composée d'un spectre de plusieurs couleurs différantes, certaines, pas toutes sont utilisées par les plantes pour faire la photosynthèse (rouge et bleu), certaines algues notament les algues bleues que tu nous décrit utilisent d'autres couleurs pour leur dévelloppement.
Les tubes néons vendus dans le commerce aquariophile favorisent la croissance des plantes en émettant de la lumière à des couleurs favorables aux dévellopement des plantes, et certaines qui font beaucoup pouser les algues sont limitées. Je suppose donc que c'est ta lampe de bureau qui a entrènée ce dévellopement d'algues. Enlève là surtout que ce n'est pas certain qu'elle apporte quelque chose aux plantes, et tout devrait rentrer dans la normale. Il vaut mieux que ton aquarium soit légèrement sous éclairé en attendant ton deuxième tube néon d'autant plus que 18W pour 54L c'est certe pas énorme mais tout de même suffisant pour un bon nombre de plantes.

Si tu veut plus d'explication voici un article assez bien fait Wink http://aquafish.free.fr/ (tu va dans éclairage)

Romain

Dernière édition par Romain le Mar 4 Mar 2008 - 19:39; édité 3 fois
MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 19:36    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Smile Merci beaucoup pour cette explication Romain Smile Smile Smile

D'accord, donc je vais enlevé la lampe ! et j'espère que les algues vont arreter de proliférer et vont disparaitre !
Est-ce-que je dois faire un changement d'eau ( 15-20%) ou c'est pas utile ?

MSN
Romain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 19:41    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Je ne pense pas que ca soit utile commence par enlever cette lampe et observe l'évolution

Romain

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 19:55    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

ouai c'est bon je l'ai enlevé et j'ai nettoyé les vitres et la racine ! ^^ Maitenant ya plus qu'a voir comment sa se passe ! Merci !

MSN
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

département: 74

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 21:02    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Je pense qu'un changement d'eau serait bien utile car ton substrat nutritif relargue plus que les plantes ne peuvent absorbé!!! Leur système racinaire n'étant pas opérationnel à 100% du fait de la nouveauté du bac. Pour moi l'utilisation de la lampe de bureau n'est pas indispensable et peut aggravé le problème. En plus tu as mit de l'algoflash, ce qui n'est pas une bonne idée pour le démarage d'un bac. Le mieux c d'évité de trop mettre d'engrais au démarrage quand les plantes ne sont pas bien enraciné. Le nom de la plante c l'échinodorus cerise-mad. Prend des masses de filtration de t'es autres bac pour faire un démarrage rapide. 2vite de trop mettre d'engrais car les crecre elle aime pas trop les milieux trop riche et attention au cuivre qui est mortelle même en quantité infinitésimale.

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 21:48    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Bon...vous deux hein, vous m'embarrassé J'écoute qui ? Romain ou Fabrice ?
Je change l'eau ou pas ? ? ?
Smile Merci pour les infos fabrice Wink

MSN
Romain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 22:11    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Pour moi ca ne sert strictement à rien, il n'y a pas de raison que ton subsrat relache des subtances nutritives comme ca quand il est neuf au début d'un bac.
De plus il ne faut rien faire dans la précipitation surtout quand il n'y a pas encore la vie de poissons ou de crevettes en jeu. Observe l'évolution pendant une semaine ou deux sans exclure un changement d'eau après si le besoin s'en fait effectivement sentir.
Pour ce qui est de l'algoflash je ne suis pas du tout d'acord avec Fabrice, effectivement les racines ne sont pas encore prètes pour prendre de l'engrais dans le sol, par contre pour ce qui est de l'engrais liquide pour les plantes effectivement certaines plantes ne peuvent pas encore sen servire car il faut que les feuilles s'adaptent à la culture immergée puisqu'elles ont été cultivées en culture émergée mais les nouvelles feuilles qui arrivent ne sont pas les mêmes en fonction de la dureté mais aussi de la quantité d'oligoéléments disponibles, il faut donc leur donner les conditions définitives sinon elles seront obligées de s'adapter deux foies

Romain

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2008 - 19:58    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

D'accord ! !
Fallais que je m'y attende... Vous etes jamais d'accord vous deux ! J'suis sur que vous avez tout les deux raison!

Ouai je vais attendre et voir comment sa se passe dans mon bac

PS : j'ai une plante qui pousse vite et la sa tige dépasse de l'eau, elle a le bout à l'air libre ( tu sais fabrice, c'est la plante que je trouvais bizarre au début avec pleins de petites feuilles autour, un peu speace! )
Donc je sais pas si je dois la tailler ou l'a laisser pousser en de l'eau ?? Vous en pensez quoi?

MSN
Romain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2008 - 20:04    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

laurette2801 a écrit:
j'ai une plante qui pousse vite et la sa tige dépasse de l'eau, elle a le bout à l'air libre ( tu sais fabrice, c'est la plante que je trouvais bizarre au début avec pleins de petites feuilles autour, un peu speace! )
Donc je sais pas si je dois la tailler ou l'a laisser pousser en de l'eau ?? Vous en pensez quoi?

Ca dépend ce que c'est, de toute façon ce n'est pas gènant, si c'est une plante qui se bouture tu peu conper la tige et replanter ta bouture un peu plus loin Wink

Romain

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2008 - 20:06    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

D'acc mais enfaite ya des plantes qui font des fleurs en sortant de l'eau alors je me demandais si c'était le cas de la mienne mais comme la j'ai pas le nom ben je peux pas me renseigner dessus ! ^^
OUai c'est une plante à bouture je crois donc bon je vais la bouturer Very Happy

MSN
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

département: 74

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2008 - 21:56    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Bouture !!!!!!!!

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2008 - 07:36    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

oui t'inquiète ! Wink

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2008 - 21:19    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Donc, je vous apporte des nouvelles ^^
Aujourd'hui j'ai fait un changement d'eau de 1/ 4 et demi environs.
Les algues bleu à la surface disparaissent petit à petit.
Par contre, il y a toujours un peu d'algues vertes/marrons sur le décor et quelques plantes... J'ai frotter un peu tout à l'heure pour essayer d'enlver
j'espère que sa va finir par disparaitre !

A plus tard ! pour de bonnes nouvelles ! ( enfin ..j'espère ! )

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 17:21    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

YYESS ! Les aglues filamenteuses disparaissent !!!!! Depuis que j'ai rajouté un néon, les plantes poussent beaucoup plus vite et il y a beaucoup moins dalgues! c'est génial !
Sinon, en achetant une plantes, il y avait un escargots dessus ( un physe ) et donc sa fait 3 semaines, et aujoud'hui j'ai découvert 5-6 petits physes ! Alors je me demande si l'escargot s'est reproduit tout seul ...
Mystère de la nature ! ^^

MSN
Romain
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 17:40    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Il ne s'est pas reproduit tout seul, par contre il y avait soit un autre escargot que tu n'a pas vu, soit beaucoup plus probable une ponte sur une feuille, celles-ci sont petites et transparentes et on passe souvent à côté sens les voire.

Par contre c'est quoi que tu appel un physe, parce que en escargot qui viennent tout seuls sur les plantes je connais les planorbes et les melanoides mais c'est tout...

Romain

MSN
laurette2801
platty
platty

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 18:20    Sujet du message: Apparition d'algues ... Répondre en citant

Ben c'est la race d'escargots "physe" !

Regarde : http://img235.imageshack.us/img235/4250/physe7ir.jpg ou encore http://lionsfamily.chez-alice.fr/photos/physe.jpg

Oui je pense aussi qu'il y avait déja une ponte sur la plante.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Apparition d'algues ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation