aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

points blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silven74
petit poisson
petit poisson

département: 74

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 20:48    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

j'ai introduit des platys de chez edit: MAXI ZOO il y a 1semaine et queques jours apres, un des 3 a eu plusieurs points blancs, j'ai immediatement monté la temperature a 29 degres et mis 3 cuilleres a café de sel de gerande. le lendemain, le platy infecté est mort. tous les autres "petent la forme" ils sont vifs ect. j'ai rabaissé la temp a 25.5° comme d'hab. ce matin, d'autres points blans sont apparus sur les deux autres plattys.... Sur les neons, les arlequns les 3 guppys je n'ai vu qu'un seul néon se frotter au decor. depuis, plus rien...

les produits "anti poins blancs" sont ils efficaces? quelle est la BONNE marche a suivre?

depuis j'ai acheté un bocal pour la quarantaine et l'infirmerie!

Merci

Dernière édition par Silven74 le Mar 12 Fév 2008 - 21:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 20:56    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Attention! Une fois que tu a eut les point blanc dans le bac tu en as dans le substrat il faut 48 h minimum avant qu'il disparaisse!!!!
Ton bac et ton substrat sont infecté des points blanc, et agri sud est pareil, du moins certain de leur bac!!! Certain produit marche, après c le dosage qu'il faut adapter, car les composé actif sont parfois trop dilué pour garder une marge de sécurité pour le fabricant !!!!! Le mieux c quand même de les utilisées en faisant gaffe au dosage, en attendant met un peu de sel dans le bac, les poissons hyper secretront du mucus, ce qui les protégera au mieux.

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 20:57    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Agri sud est C génial, dommage tu n'a pas eut de chance! C un vendeur de botanic ville la grand qui te le dit "moi"!!!

MSN
Silven74
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 21:01    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

c'est quoi le substrat?

je vais acheter le produit points blancs.

c'est toi qui bosse a botanic ville la grand? t'es grand ?

Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 21:08    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Tu ne me connais surement pas je vient de revenir de ma licence!!! JE SUIS a botanic tout le mois et je repart en court !!! Oui je suis grand et jeune !!!

MSN
Silven74
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 22:13    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

ok et c'est quoi ce substrat?

Romain
Modérateur
Modérateur

département: 34

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 02:54    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Le substrat c'est le sol, en général le gravier que tu met dans ton aquarium, et général il y a rapidement une accumulation de déchets organiques à l'intérieur ce qui favorise le développement bactériens ou des parasites comme c'est le cas pour les points blancs.
Pour les traiter les produits vendus en animalerie marche bien mais à condition de bien respecter la dose et surtout la durée du traitement, il faut absolument aller jusqu'au bout du traitement car le parasite qui est responsable des points blancs n'est pas atteint par le produit lorsqu'il est sur le poisson, c'est seulement lorsqu'il se reproduit et qu'il part et se divise dans l'eau (1 point blanc donne 1000 nouveaux jeunes parasites qui vont aller infecter les poissons) qu'il est vulnérable au produit mais a ce moment là il est invisible à l’oeuil nu. Donc si on arrête le traitement trop tôt le parasite est encore présent dans l'eau mais sous forme microscopique est va revenir une foie le traitement arrêté.

Ce parasite est très courent chez les poissons d'aquarium, se multiplie très rapidement et a des stades où il n'est pas visible. Par contre il est très facile à traiter, il explique à lui seul l'importance de la quarantaine lorsque l'on achète des nouveaux poissons avent de les mettre dans l'aquarium communautaire avec les autres poissons.

Romain

MSN
Silven74
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 10:41    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

en general, combien de temps dure une quarantaine?

Romain
Modérateur
Modérateur

département: 34

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 14:51    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Ca dépend de beaucoup de chose comme la provenance des poissons, l'espèce, la température peut jouer aussi et évidemment la forme des poissons.

- Pour la provenance des poissons lorsque les poissons viennent d'élevages amateurs (bourse aux poissons...) il y a peu de chance qu'il aient des maladies, 2 semaines peuvent suffirent, lorsqu'ils viennent de magasins au minimum un mois mais cela peut être plus long sur certaines espèces comme les cichlidés nains qui ont souvent des vers et qui peuvent mettre longtemps à se déclarer, sur les espèces comme les guppy, platy ils sont souvent s (pourriture des nageoires, points blancs...) mais ce sont des maladies qui se déclarent assez rapidement, 1 mois me semble raisonnable, chez les characidés comme les néons ou cardinalis qui sont sujets à ce que l'on appelle la maladie du néon et qui ne se déclare pas forcément tout de suite en général on dit que 40 jours est bien. Si on a à faire a des poissons sauvages la quarantaine est souvent plus longue, entre un et deux mois

- La température joue aussi car tous les virus, bactéries ou parasites ont des températures de prédilection où ils se développent plus vite, des températures où leur développement est plus lent, des températures où leur développement est stoppée et des température où ils meurent. Par exemple pour la maladie des points blancs ou Ichtyophtiriose qui est un parasite qui se fixe sur la peau ou les branchies des poissons, celui ci se reproduit en produisant des cellules filles capables de nager pour aller infecter d'autres poissons en se divisant. 1000 cellules filles nageuses sont ainsi produites par le parasite en 21 jours à 10°C ou en 7 jours à 25°C. A 30°C son cycle s'arrête car la température est trop élevée pour lui mais ça ne veut pas dire qu'il est mort, il faudrait encore élever la température pour le tuer ce qui en général tuerait aussi le poisson, donc dès que l'on va baisser la température il va recommencer à se développer.

- Enfin la forme des poissons, il faut absolument apprendre à observer les poissons, même si il n'y a pas de maladie déclarée elle peut être latente et parfois affaiblir le poisson. On observe la couleur du poisson, sont comportement avec les autres poissons, lors des distributions de nourriture. S'il as des comportement bizarre par exemple si il se frotte au décor il a peut être des parasites. L'intégrité des nageoires, le fait qu'il soit maigre ou gros, la composition des sels peuvent donner des indications.

En conclusion je dirais que en fonction de la provenance et de l'espèce la quarantaine peut durer entre 2 semaines et 2 mois et peut ensuite être prolongée en fonction des observations.

Rappel:
- Il vaut toujours mieux se rendre compte qu'un poisson est lorsqu'il est dans l'aquarium de quarantaine plutôt que avec les autres poissons qu'il risque d'infecter aussi.
- Il est toujours beaucoup plus facile de traiter dans un aquarium de quarantaine que dans l'aquarium communautaire (volume plus élevé)
- Un traitement n'est jamais anodin pour les autres poissons d'un aquarium et pour la colonie bactérienne du filtre, il vaut donc mieux éviter d'avoir à traiter
- Un aquarium de quarantaine est en général composé d'un petit filtre, d'un combiné chauffant, et de quelques cachettes, on évitera les plantes et même le gravier au fond qui peuvent amener des agents pathogènes. en général un aquarium de 50L suffit sauf évidemment pour de grandes espèces.
- Il est toujours très pratique de disposer d'un petit aquarium qui tourne en continue sans poisson, il peut servie de quarantaine en cas d'achat imprévue de poisson mais aussi d'aquarium hôpital et cas de poisson .

Romain

MSN
Silven74
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 - 22:00    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

désolé j'ai édité, je les ai acheté a maxi zoo..... escuzez moi! agri sud est sont tres bien, jamais eu de problemes!!!!!!!!!!!!

Silven74
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 19:51    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

bon et bien, les points blancs sont partis avec les poissons qui les ont emmenés....... RIP les plattys

heureusement les autres vont bien!

Grimm
baby
baby

département: 09

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 16:48    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Bonjours à tous, je poste à mon tour car je viens d'acheter un bac de 30l (nano cube de dennerle) Cela fait une semaine qu'il est en eau, et aujourd'hui, je me suis aperçu que plein de petits points blancs crèmes sont fixés sur les deux joints qui fixent la plaque de verre du fond. Ils doivent faire au plus un demi-millimètre de diamètre. Ça s'enlève assez facilement avec l'ongle mais le problème c'est que si je les enlève, est ce que ça ne va pas revenir... surtout que si je les enlève, ils vont partir dans l'eau...

Alors qu'est ce que c'est, est-ce la même chose ? Quels traitements existent ?

A oui, étant donné que je suis le parfait néophyte, si vous pouviez être assez indulgent dans le vocabulaires vos réponses pour le moment...

Petite photo au passage pour cerner le problème :

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />

Dernière édition par Grimm le Mer 19 Nov 2008 - 22:27; édité 1 fois
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 20:53    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Je pense a des œufs d'escargot, mais la photo est pas terrible !!! Il faudrait faire des analyse plus poussé pour savoir ce que c'est. C'est dur, mou, gélatineux????? Ca ne dois pas être méchant si tu viens de mettre en eau ton aquarium...L'eau est filtré, traité ??????

MSN
Grimm
baby
baby

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 22:19    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Je n'en ai que sur les joints, je n'en ai pour le moment pas trouvé ailleurs. Je remets une photo un peu mieux mais avec le verre je ne pourrai pas faire mieux.
Il y a en a de toutes les tailles, les plus grandes atteignant presque 1/2 millimètre de diamètre. Après j'ai un doute pour les oeufs d'escargot, je n'en ai pas vu en plus, comme je l'ai dit, il y en de toutes les tailles... Il y en a même sur le joint derrière la pompe alors que le passage est obstrué.
J'ai peut être ramené une cochonnerie la dedans... Heureusement que j'ai pas encore d'occupant.

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />

Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 22:58    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Ca serait pas des aglomération calcaire ou minéral??? T'est sur que ton eau et peut dur????. Le joint à un pouvoir liant dans certains cas il faitconcentré certaine substance présente dans l'eau. Mais je dois dir que c'est pas très courant ton truc surtout après un démarrage de bac dans une eau peu minéralisé. Pour les test JBL c'est pas mal!!

MSN
Grimm
baby
baby

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 10:47    Sujet du message: points blancs Répondre en citant

Bon, je vais acheter de quoi tester l'eau pour voir si j'ai pas quelques soucis et je vais enlever toutes ces choses en espérant ne pas les revoir.
Merci pour tes réponses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26    Sujet du message: points blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation