aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

construction d'un bac de décantation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
asaroth74
platty
platty

département: 74

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2007 - 19:35    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

les aquiariophile,

voici une petite description de la construction et du principe du bac de décantation
je pense aujourd'hui avoir le recul nécessaire pour vous dir que la solution marche à merveille Very Happy

But
J’ai opté pour un filtre à décantation externe dans un soucis de rendu visuel du bac dans son ensemble tout en respectant le respect du biotope de l’aquarium, le bac de décantatation à fait ses preuves en interieure comme en extérieure, tous nos aquarium en sont équipés. Le petit plus de la décante en extérieur réside dans son  positionnement, en effet les déclinaison sont sans fin fins, elle peut-être installé au dessus du bac, derrière le bac, en dessous, etc … . pour mon application je filtre 2 bacs avec une décante, donc un équipement pour 2 cuves (un chauffage, une pompe, …) le deuxieme petit plus, est que le volume net de la cuve ne se voit pas diminuer ou au minimum si on ajoute un système de surverse pour la filtration en surface .
Pour moi le principale intérêt d’une filtration réside dans le rendu esthétique pas de filtre apparent qu’on doit cacher derrière une plante ou un élément de décor ou en rusant d’une autre manière (ce qui dans certain peut aussi altérer leur fonctionnement (obstruation des grille …)
Les filtre extérieure sont tout aussi pratique, mais personnellement pour filtre un bac de 60 litres, je ne me sentais pas chaud pour hypothéquer ma voiture ou faire vendre un bras pour pouvoir me payer un système complet ehniem. Car si la solution est pratique, elle reste malgré tout prohibitive.
Avec une décante, on a tous les avantages d’un système extérieure pour un coût restreint, l’entretien du filtre a décantation est bien plus aisé et le volume de filtration est beaucoup plus important, de plus les pièce détachées sont disponibles dans tout les magasins, si un jour vous en avez besoin mais la fiabilité des pompes n’étant plus à prouver, je pense que mon système vivra assez longtemps.

Principe

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />

l’eau arrive dans le trop plein depuis l’aquarium, et passe en cascade de compartiment en compartiment, 
Tout au long de ce cycle elle sera filtrée par les différents éléments filtrant et chauffé par le chauffage,  puis sera réinjectée dans les aquarium par la pompe

Composition

Le filtre à décantation peut avoir plusieurs applications, ilsert à filtrer les déchets en suspension dans l’aquarium mais peut aussi servir à modifier certain parapètre de l’eau, j’ai déjà entendu qu’on pouvait mettre de la tourbe par exemple, l’ajout de composant de filtration se fait aisément pour mon application le but était simplement d’avoir une eau stable très rapidement, un aquarium sur une base de 26L (30litres de cuve net) et assez compliqué à maintenir à la même température été comme hiver, qui ne s’est pas vu glisser de la glace dans son bac pendat la canicule ? je sais je l’ai fait Tandis qu’avec une décante on double le volume de son bac en quelque sorte ..
Bref la filtration la plus usitée est décomposé telle que :   
- 1° compartiment : perlon (ouate)
- 2° compartiment : mousse a grosses mailles
- 2° compartiment : mousses a fines mailles
- 3° compartiment : nouilles en céramiques
- 4° compartiment : vide (pour rajouter des nouilles ou du charbon)
A l’arrivée d’eau, j’ai placer le chauffage, et a la sortie, la pompe de refoulement je l’avais surdimensionné pour placer une cloche à Co2 mais l’apport semestrielle de pokalgo suffit au développement des plantes.

e';" />

Liste du matériel
- une cuve nue (20€) mais possible de 5 à 15€ en occas
- 5 plexi de 23 x 18 cm de récup
- du silicone « aquariophile » 9€ le petit tube
- 2m tubes pvc de diamètre 26 mm de qualité alimentaire (4,3 € /mètre)

e';" />

Etant parti d’une cuve déjà assemblée , il ne me restait plus qu’à compartimenter ma cuve, vu que les largeur de filtre sur les plaques à découper soit même sont standard à 50 mm, c’est ce qui a déterminer la largeur de mes compartiment, une petite astuce :
J’ai pris des chute de polystyrène expansé de 50mm d’épaisseur pour le calage entre chaque plaque, et pour faire un maintien de la plaque à la bonne hauteur, planté des petits clous dans le polystyrène, une fois le plexi coller, il suffit de retirer le polystyrène en forçant un peu, la résistance des clous cédera facilement, une fois le polystyrène retirer, ramasser les clous qui seront tombés au fond du bac … et le tour est joué…

e';" />

Le tubes d’arrivée et de refoulement de l’eau sont souple pour mon application, je les ai donc maintnue grace à des collier, type circlips, depuis le rebord de ma cuve
J’ai ensuite fixer ma pompe, j’ai pris une pompe à dé réglage de150 l/h à 1000 l/h comme ça cela me permet d’ajuster à tout moment, le courant dans mes bacs ;
J’ai placer mes mousses, mon perlon et mes nouilles, ainsi que le chauffage

Il ne reste plus quà brancher la pompe et, et  …. Ooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhc bôôôôôôôôôô

A vos bacs jeunes gens

e';" />

"les meilleures crus font les meilleurs cuites" ... euh Anatol France mais c pas sur

"j'aime votre façon d'étudier les choses en profondeur" Sissi au duc habsburg ...

"Qu'importe la victoire, seul le combat importe, Citius, altius, fortius " Pierre de coubertin

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2007 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
asaroth74
platty
platty

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2007 - 20:00    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

vous pouvez voir l'installation complète ici

2 aquariums sur un bac de décantation

http://aquarium-74.xooit.fr/t237-bon-bahhh-u-nouveau-en-plus.htm

"les meilleures crus font les meilleurs cuites" ... euh Anatol France mais c pas sur

"j'aime votre façon d'étudier les choses en profondeur" Sissi au duc habsburg ...

"Qu'importe la victoire, seul le combat importe, Citius, altius, fortius " Pierre de coubertin

MSN
jopy28
baby
baby

département: eure 27

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 00:13    Sujet du message: bac décantation Répondre en citant

slt asaroth , tout d'abord merci bien pour tes ptit schemas et photos c'est trés bien détaillé !! jcompte me relancer dans l'aquario avec un angle de 200l avec cychlidés et j'avais bien l'intention de crée un systeme comme le tiens (aprés conseil d'un ami ) et il me manque 2 ou 3 pti conseil , je voulais savoir pour remplir le bac a decant tu utilise une pompe ? si oui ou l'a tu mise dans ton aqua ? et je voulais savoir si une pompe EHEIM 1000 debit 150-1000l/h avec un refoulement a 2m ferait elle l'afaire ( est elle fiable niveau qualité ? )

Romain
Modérateur
Modérateur

département: 34

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2008 - 08:00    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

Bonjour
Pour remplir ta décantation le mieux est de faire percer ton aquarium pour faire un trop plein et l'eau est emmenée dans la décantation grâce à un tuyaux de l'autre coté la pompe remonte l'eau dans l'aquarium.

Pour la pompe les EHEIM sont des pompes très fiables par contre je trouve que 1000L/h est un peu trop puissant pour 200L, regarde ce qu'il existe en un peu moins puissant et tout dépend aussi évidemment du type de poissons que tu veux mettre dans ton aquarium.

PS : on écrit Cichlidés Wink

MSN
asaroth74
platty
platty

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 19:35    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

Salut Jopy28,

pour renouer avec Romain qui a raison en tout point, il vaut mieux prévoir un trou pour le refoulement de l'eau en évacuation et mettre un tuyau d'un diamètre correspondant à la puissance de ta pompe, perso j'utilise la même pompe que toi une EHEIM 1000 debit 150-1000l/h car je ne savais pas vraiment ce qu'allait donner mon débit à une surélévation d' 1m40,
et comme qui peut le plus peut le moins, la possibilité de passer de 150 l/h à 1000 laisse une bonne marge de manœuvre, en plus niveau prix toute les pompe EHEIM sont à plus ou moins 6-8 €

bref j'ai opter pour le refoulement car s'agissant de bac pour crecre, je ne voulais pas que les nouvelles pontes finissent dans ma pompe façon tartare de crevettes, il existe cependant une autre possibilité qui est de mettre ta pompe dans le bac pour faire remonter l'eau dans une décante au dessus de l'aquarium, cette décante sera percer pour que l'eau puisse retomber dans l'aquarium

A l'époque je n'avais pas envisager cette option, (pour le côté tartare) et en plus je n'avais rien pour masquer ma décante, mais ce système n'est pas rare pour les bacs encastres dans un mur tu as de la place et tout est masqué, et en plus tu es a hauteur pour intervenir dans ta décante, il y a des inconvénient aussi c'est que ta pompe s'encrassera plus vite car pas de filtre en amont et si ans le cas contraire tu met une filtration en amont et bien tu n'as plus besoin de ta décante externe car ton système sera autonome dans ton bac Shocked Wouhhaaaaaaaaaaa un peut compliqué ... on parle de quoi là, déjà Embarassed

en clair tout dépend du but rechercher mois c'étais pour économiser une pompe et faire du bien à ma planète que j'ai fait ces bacs en cascades, la décante c'est uniquement pour un petit challenge personnel mais surtout pour garder l'esthétique des mes bacs déjà trop petit à mon gout pour accepter une filtration interne et pour mes zoé qui peuvent harmonieusement parcourir chacun des bacs sans se faire aspirer et périr dans d'atroce souffrance, oui je suis assez engager comme garçon

bref en espérant avoir répondu assez clairement sinon bin y'a qu'à poster et je te répondrais

@pluche

MSN
Romain
Modérateur
Modérateur

département: 34

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 06:41    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

asaroth74 a écrit:
il existe cependant une autre possibilité qui est de mettre ta pompe dans le bac pour faire remonter l'eau dans une décante au dessus de l'aquarium, cette décante sera percer pour que l'eau puisse retomber dans l'aquarium

Ca s'appel un filtre à gouttière ce qui est une très bonne solution aussi mais qui a cependant un petit inconvénient, l'eau étant très oxygénée puisqu'elle retombe en pluie dans l'aquarium le pH a tendance à monter un peu, c'est donc une excellente solution si tu veux des cichlidés des lacs Malawi ou Tanganyika, par contre si tu veux des cichlidés d'Afrique de l'Ouest ou d'Amérique du sud comme des Apistogramma par exemple ça va poser problème.

Donc tout dépend du type de cichlidés que tu veux maintenir Wink

MSN
ducat620
baby
baby

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009 - 20:22    Sujet du message: recifal Répondre en citant

je viens d acquerie un red sea 130 petit model mais pour commencé ca ira je pense .. je voudrais essayé ce systeme de filtration ... mais avant tou j aimerai savoir de combien de litre je dois disposer pour ce bac de filtration ...
le bas est en route depuis un pti moi ... j ai pas mal d algues verte sur les pierres et le vitres ""sa serai plus un film verdatre que des algues d ailleurs "" est ce normal ???
merci d avance a biento

MSN
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 11:12    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

Oui c'est normal, tu as déjà mit t'es pierres vivantes ?????

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
ducat620
baby
baby

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 16:08    Sujet du message: re Répondre en citant

oui j ai mi les pierres des les premieres semaines avec le sable de fond...
quelques filendreuse commence a venir sur celle ci ...
. j ai un ecumeur "celui fourni avec le red sea .. les deu pompes initailes plus une que g ajouté pour le brassage
pour la filtration un carré de mousse et la ouate .. j ai enlevé le charbon et les ceramiques .. c est pour cela que j voulais savoir si fallait que je rajoute un bas a ruisselement en dessous .

MSN
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 20:34    Sujet du message: construction d'un bac de décantation Répondre en citant

Si tu veux ca peut t'assuré une filtration supplémentaire négligeable en eau de mer !!! Fè gaffe à ne pas généré trop de courant dans ton bac.

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29    Sujet du message: construction d'un bac de décantation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation