aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Lancement 120 L eau de mer par étapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> Le démarrage d'un aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OlivierBROUN
baby
baby

département: 74

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 03:41    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutant en eau de mer.
J'ai lancé un "mini" 120 L récifal il y a trois semaines. (En eau de mer 120 Litres est considéré comme un "mini").

Je posterai dans ce sujet la progression étapes par étapes, mes questions (j'ai tout à apprendre), et j'espère retrouver d'autres aquariophiles du 74 pour des échanges/ventes de matériel/Coraux/Pierres vivantes etc...

Résumé (très résumé) des étapes :

Etape 3 : Transformation de l'aquarium (prévu pour eau douce au départ) : Enlèvement du capot, mise en place d'une rampe d'éclairage avec des néons T5 : 3 T5, 60% en "lumière bleue", 40 % en lumière "solaire".

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />

Ajout d'une lampe HQI de 150 W.

Mise en place d'un premier écumeur (remplacé plus tard, sous dimensionné, inefficace) :

e';" />

e';" />

- Ajout d'une première pompe de brassage. (2600 Litres/ heure)

e';" />

- Remplacement de l'Écumeur par un plus gros (et efficace) modèle : Skimm 400

e';" />

- Réagencement des pierres vivantes pour dissimuler le gros écumeur et la pompe de brassage.

- Achat et tests : Kit de test Ca / Mg

- Correction du taux de Mg avec un additif : de 1220 mg/L à 1280 mg/L

- Ajout d'une petite bouture de corail mou :

e';" />

- Ajout de 2 pompes de brassage de 1600 L/h. Brassage actuel Théorique (y compris la pompe du filtre de décantation) : peu près 6600 Litres / heures. En pratique beaucoup moins. Pour un 120 L, il faut théoriquement 4800 Litres / heure de brassage. (40 fois la capacité de l'aquarium).
-------------------------------

Voilà, des détails dans d'autres messages...

Etape suivante envisagée : ajout de détrivores (invertébrés qui nettoient l'aquarium de ses déchets, de ses mauvaises algues "inférieures"...etc).

Tout commentaire, question, etc est le bienvenu.

Cordialement,

Olivier.

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 03:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OlivierBROUN
baby
baby

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 15:24    Sujet du message: Algues rouges Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de votre accueil,

Toujours en rodage (je vais introduire mes premiers détrivores dans quelques jours), je traverse une phase "algues rouges" , sur le sable et les vitres :

e';" />

e';" />

Je pense que cela fait partie de toutes les algues que je vois défiler puis disparaître depuis le démarrage, mais si vous pouvez me dire ce que c'est ...

Cordialement,

Olivier

Visiter le site web du posteur MSN
coco
Modérateur
Modérateur

département: Haute-savoie

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 16:15    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Salut Olivier, je ne suis pas connaisseur d'algues d'eau de mer mais je pense que c'est une algue
qui apparait les premières semaines après le démarage de l'aquarium.
Désoler.

Présentation=
Aquariums : 200L, 30L, 20L, 30L eau de mer en vente
Population: Boraras maculatus, Caridina japonica, Platy, Ancistrus, Guppy, Crossocheilus siamensis, Anentome helena

COCO le modo ! A+

Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011 - 08:25    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Il s'agit se cyanobacter, siphonne les rapidement parce que c'est super galère à s'en débarrassé, et elle risque de réapparaitre. Il doit y avoir un déséquilibre dans tes parametre d'eau ou dans ton spectre lumineux. Comme en eau douce, cette algues prolifère parfois sans qu'on sache vraiment pourquoi !!!!

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
djreg1
baby
baby

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2011 - 09:18    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

mister je suis récifaliste et en effet tes algues ont bien l'air d'etre des cyanophycées nocives pour ton bac ou tes pensionnairespar contre vite génant car elle prolifère tres vite essaye de te renseigner sur la méthod vodka ou la méthode sure ( je n'ai pas pété les plombs...) car ces deux elements ontrolent et favorise l'abaissement de tes nitrates et de tes phosphates générateurs de ces algues. si t'as beoin de plus de renseignement hésite pas a+

TANOERG
guppy
guppy

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 06:13    Sujet du message: eau de mer Répondre en citant

Bonjour à toi, ej suis content de découvrir des amateur d'eau de mer sur le site, où en est tu depuis 8 mois ?

dam
baby
baby

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 20:51    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

pas de nouvelles d'olivier depuis quasiment 10 mois pour ma part alors que j'habite a coté...
il a du déménager...

ca me fait penser qu'il faudrait que je poste mon bac aussi...

pichon
guppy
guppy

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 13:44    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Bonjour à tous,

dommage que l'on ai plus de nouvelle d'Olivier. Sa présentation et son expérience était intéressante.

Pour ma part je suis très intéressée par le fait de commencer un aquarium d'eau de mer !

Première question, à ce jour j'ai un 120 L d'eau douce, vaut il mieux acheter un aquarium spécialement prévu
eau de mer, ou adapter le mien ?!

Un eau de mer est il vraiment plus complexe à maintenir, entretenir, et financièrement beaucoup plus cher ?

Je préfère poser toutes ces questions avant de me lancer.
Merci d'avance !

Vend aqua marin + amphirion ocellaris

TANOERG
guppy
guppy

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 12:00    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Salut Pichon
Pour répondre à tes premières questions, je te conseille déjà de commencer avec ton bac de 120 L, c'est vraie que l'investissement de base est plus cher et le fait de commencer petit permet de faire connaissance avec l'eau de mer.
Les techniques de maintenance sont différentes de l'eau douce et l'évolution beaucoup plus lente, mais pas forcément plus complexes.

Pour débuter, choisit ton éclairage, pour 120 litres du T5 bleu (20 000 K) et blanc (10 000 K) doit suffir.
Ensuite le brassage, en deux pompes, une en surface, l'autre plus basse, on conseille au moins 20 fois le volume du bac. Pour tes 120 litres, 2 pompes de 1200 litres/heure.
Viens l'écumeur, il sont dimmentionnés par les constructeurs pour un intervalle de volume, il ne faut pas hésiter à le sur-dimmentionner (ça évite d'avoir à en racheter un second si le premier n'est pas assez efficace)
Chauffage entre 50 et 100 W pour 120 Litres (23 à 26 °C, au dessus de 28° les coraux lâchent les gamettes et au revoir l'oxygène du bac, au revoir toute la population)

Mise en eau du Bac, eau osmosée + sel. une densité autour de 1.024 et mise en route de tout l'équipement pendant au moins une journée pour en vérifier le fonctionnement.
Mon conseil si tu as un peu d'argent, et si ce n'est pas déjà fait, c'est d'investir dans un osmoseur, c'est un confort, il te faudra compléter très régulièrement l'eau évaporée par de l'eau osmosé pour maintenir la salinitée (l'eau s'évapore le sel reste)
Et s'il te reste encore quelque sous achetes un réfractomêtre pour le suivit de la salinité de ton bac et celle de l'eau préparé pour les changement d'eau.

Après une ou deux journées, tu peux insérer tes pierres vivantes. (15 à 20 Kg)
Prends un seau enlève de l'eau de ton bac pour éviter les débordements et rince tes pierres dans cette eau sans les frotter pour ne rien abîmer. Complète avec de l'eau salée préalablement préparé jusqu'à un niveau qui sera ton niveau de référence pour les compléments de l'évaporation.

Tu as maintenant la base de ton bac, éclairage, pierre vivantes, brassage, écumeur (méthode Berlinoise)

Les premiers entretiens consistent à vérifier régulièrement la salinité, siphonner la sédimentation des pierres au font du bac (pas de sable au début) suivre si ça t'amuse les nitrates et nitrites qui vont exploser suite à la mort d'une bonne partie de la colonie sur les pierres d'ou une apparition d'algues et leur disparition quant le bac commencera à s'équilibrer.

Cette période est plus ou moins longue, il faut prendre patience et proffiter, il y a énormément de chose à observer.

Plein de plaisir
Tanoerg

pichon
guppy
guppy

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 12:21    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Coucou,

Merci j'ai apprécié ta réponse. Je prend bonne note de tout ça et je vais aller me renseigner en magasin pour envisager le prix des dépenses.

Par contre question pratique, sachant que mon 120 L est équipé d'un bloc contenant la filtration et pompe, dois-je le retirer et installer ce dont
tu m'a parlé, ou est ce que je laisse en place ?

Idem pour l'éclairage. L'aquarium est équipé d'un capot qui s'ouvre avec l'installation de 2 néons, du système d'allumage et minuteur intégré.
Est ce que avec l'installation pour un aqua marin je peut quand même laisser le capot...

Merci !

Vend aqua marin + amphirion ocellaris

TANOERG
guppy
guppy

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 10:18    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes Répondre en citant

Salut,

Je répond à tes deux questions, si tu as la place dans ton filtre intégré de passer ton écumeur tu n'es pas obligé de l'enlever, par contre ça te fait continuer à untiliser la pompe intégré et c'est de la conso électrique pour rien.
Perso, je ne suis pas fan de ses filres car c'est un nid à cochoneries (et c'est laid), j'ai systématiquement fait sauté les miens. le seul avantage c'est que ça cache l'équipement. De toute façon, pour un récifale tu ne doit pas metre de filtration mécanique, chimique ou bactério (perlon, mousse, céramique) donc ce boitier noir (horrible) ne te servira plus et ça te fera gagner de la place.

Pour l'éclairage, si ton capot est équipé en T5 ça n'est pas la peine de dépenser de ce coté là (il faut quant même assez d'intensité pour du récifale). Par contre attention si c'est du T8, il n'y aura peut être pas assez d'intensité lumineuse, de nombreux débats éxistent sur l'éclairage d'un aqua, qu'il soit en eau douce ou en marin, je suis partisant de l'experience individuel... Le capot permet de limiter l'évaporation de l'eau mais réduit également les échanges gazeux et de température (attention en été si la piece dans lequel est ton bac monte en température).

Pour le matériel, je connais un pro qui fait de la maintenance, je suis passé par lui pour équiper mon 280 l il est beaucoup moins cher que les résaux traditionnels et les conseils moins commerciaus en plus, si ça t'intéresse en MP

Tanoerg

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Lancement 120 L eau de mer par étapes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> Le démarrage d'un aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation