aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Le 200L à Bibi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
guppy
guppy

département: 74

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 13:59    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Bonjour !

bon, j'ai 3 aquarium, donc je vais les présenter dans 3 rubriques différentes, ce sera peut etre plus lisible.

Je commence donc avec mon 200L
à la base j'avais comme projet de m'y faire un semblant de biotope du paraguay, avec un ou 2 couples d'apistos (borelii et trifasciata), un rinéloricarialanceolata, et un banc de je sais pas trop quoi..
Mais au final y'a eu quelques petits évenement qui ont fait que j'ai du laissé cette idée de coté pour plus tard ^^
après un ou 2 mois de rodage, j'y ai mis le Rinéloricaria.

A l'époque, au commencement il était comme ça : (après quelques jours de remplissabe)

e;">e">e'; this.parentNode.style.width = ''; ">
e';" />

Peu après, j'ai du accueillir en urgence les poisson d'un gars qui déménageait. Pop accueillie : 3 néons, 1 corydoras trilineatus, 2 barbus pentazona, et une flopée phénoménale de Platys !! (tout ça était maintenu chez lui dans un 45L -__-')
J'ai donné tous les platys ! j'ai constaté que les corydoras trilineatus étaient américain, du coup de bonne grace j'en ai racheté 6, et pour le reste, néons et barbus, ils finiront leur vie dans ce bac. (quoique j'ai peut etre trouvé à caser les 3 néons..)

Donc voilà, loupé pour le biotope. Je pense quand meme me prendre à l'occase un trio de Borelii, parce que l'aquarium a quand meme été aménagé pour eux à la base !

Ensuite j'ai eu un léger accident : le décor de gauche que j'ai fait en mousse de polyuréthane et résine s'est décollé de la vitre et s'est mis à flotter. par la meme occase il a envoyer valdinguer les racines qui ont déraciné pas mal de plante, et j'ai également retrouvé mon couvercle tombé par terre et cassé.. J'ai donc investi dans une rampe toute neuve, et me voilà avec un aquarium découvert..

Autre incident : je suis partie 5 jours en "vacances", et à mon retour j'ai trouvé l'aquarium comme ça :

e';" />

Après 2 bonnes heures de nettoyage le problème était réglé, j'ai enlevé la racine de gauche qui prenait trop de place, pour pouvoir remplacer l'espace par des plantes.
Vu que l'invasion d'algues persiste pour des raisons inconnus, j'ai blindé en plantes à pousses rapide ( américaines ou pas, maintenant ça me passe loin au dessus ^^), je les ai planté un peu partout dans l'aquarium, sans aucun but esthétique, seulement pour lutter contre ces foutus algues en attendant d'avoir règler la question !

Voici :

e';" />

Mon but pour l'instant est d'éradiquer ces algues !

La Bisc

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco
Modérateur
Modérateur

département: Haute-savoie

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:09    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Tu as parcourru de sacré péripécies

Présentation=
Aquariums : 200L, 30L, 20L, 30L eau de mer en vente
Population: Boraras maculatus, Caridina japonica, Platy, Ancistrus, Guppy, Crossocheilus siamensis, Anentome helena

COCO le modo ! A+

jer74
platty
platty

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:12    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Bon nettoyage, c'est un sacré boulot et pour cela tu peux te renseigner sur un petit personnel qui ne demande pas de salaire , du genre mangeur d'algues comme les escargots neritina, Clithon corona et des crevettes red cherry si tu as plein de caches pour elles dans ton bac pour éviter la prédation ou des crevettes plus grosses Caridina multidentata (ex Caridina japonica).
En poisson tu peux mettre des Farlowellas, elles mangent aussi des algues.
Tu verras, tout ceux ci font un excellent nettoyage.

Dernière édition par jer74 le Mer 28 Juil 2010 - 14:16; édité 1 fois
coco
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:15    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Si tu recherche des crossocheilus siamensis ( c est un mangeur d algues) , j en ai un ( mon dernier survivant) par contre il faudra par la suite en acheter 2 ou 3 autres

Présentation=
Population: Boraras maculatus, Caridina japonica, Platy, Ancistrus, Guppy, Crossocheilus siamensis, Anentome helena

COCO le modo ! A+

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:29    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

merci de compatir Very Happy

j'aimerai surtout trouver la cause de cette invasion ! Et comme je tiens à avoir un couple d'apisto, je préfère éviter les crevettes dont ils devraient faire leur 4h, et éviter aussi de rajouter des poissons de fond vu que j'ai déjà un groupe de Corydoras et un rinéloricaria..

Donc la meilleur solution est de trouver la cause, et visiblement c'est pas les phosphates en trop grand nombre puisque je suis presque à zéro !
Si vous avez des idées ?!

En tout cas j'ai toujours un nettoyage quotidien à faire si je veux éviter la réinvasion !

La Bisc

coco
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:36    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Je crois que cest des algues filamenteuses regarde ce lien il va t aider à conbattre :
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=1

Présentation=

COCO le modo ! A+

jer74
platty
platty

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 14:36    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Les farlowellas ne sont pas des poissons de fond, et regarde ce lien il te donnera les explications pour tes algues pour l'identification, la cause et le traitement.

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Wink

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 19:29    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

je connais bien ce lien pour avoir chercher solution à pas mal de mes problèmes ! ^^

je pense que ce sont des algues vertes, mais qui ont beaucoup poussé. Les algues filamenteuses sont plus épaisses et s'enlève facilement (je les connais bien aussi !!)

merci pour vos réponses !

pour les poissons j'aimerai me rapprocher de ma sélection de départ et ne pas trop m'en éloigner, dans le doute de ne plus pouvoir mettre les espèces que je tiens à maintenir !

La Bisc

A Channoides
platty
platty

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 20:18    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

personnelement je te conseille aussi les caridina multidenta, les apisto ne risque pas de les manger, ne t'inquiete pas pour sa, elles font 5 cm pour les femelles et 3 pour les males, sont rapides et j'en ai avec mes apistos et il y a pas de problèmes.
Par contre je en sais pas pourquoi tu as u ce problèmes, j'ai u aussi un temps une invasion mais les crevettes l'ont éradiqué avec l'aide de mes mains aussi . peut-être baisser le temps de lumière aussi... sa aide pas mal ça!

" Il est triste de penser que la nature parle quand on sait que le genre humain ne l'écoute pas " Victor Hugo

Un 240 litre amazonien, 50 litres avec betta channoides et caridina japonica, 20 litres avec quelques red cherry

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 20:28    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

c'est vrai que les crevettes me tenterai pas mal, je pensais pas que ça passerait avec les apistos ! J'avais des red cherry avec mes Ramirezis et ils les ont toutes bouffé !
Je vais me pencher sur la question !

sinon j'ai également pensé au problème d'éclairage, car ça fait pas longtemps que j'ai la nouvelle rampe, et par rapport à l'éclairage d'origine elle envoie !! (2x54W) pour 180L net
pourtant j'avais pas mal baissé, j'avais ramené à 9h au lieu de 11-12h, mais dans le doute j'ai vraiment baissé il y a 2-3 jours, à 7h30 d'éclairage quotidien. Il me semble avoir vu une légère amélioration, les algues poussent moins vertes et partent plus facilement. Et je crois que je vais pouvoir passer à un nettoyage tous les 2 jours plutot que tout les jours !! Smile
On verra comment ça évolue

Merci pour vos conseils

Affaire à suivre

La Bisc

coco
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 20:35    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Les crevettes vont se faire gobées par les apisto et les ramirezi.

Présentation=

COCO le modo ! A+

jer74
platty
platty

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 10:12    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

jer74 a écrit:
mangeur d'algues comme les escargots neritina, Clithon corona et des crevettes red cherry si tu as plein de caches pour elles dans ton bac pour éviter la prédation ou des crevettes plus grosses Caridina multidentata (ex Caridina japonica).
En poisson tu peux mettre des Farlowellas, elles mangent aussi des algues.
Tu verras, tout ceux ci font un excellent nettoyage.

Et il y a aussi les petits otocinclus, très bon brouteur.

A Channoides
platty
platty

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 13:16    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

oui les otoncinclus sont pas mal ils me tente aussi.
les caridina ne vont pas se faire bouffer, elles sont trop grosses!!

" Il est triste de penser que la nature parle quand on sait que le genre humain ne l'écoute pas " Victor Hugo

Un 240 litre amazonien, 50 litres avec betta channoides et caridina japonica, 20 litres avec quelques red cherry

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 13:25    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Je verrais ça, je penserai peut etre à mettre des alguivores si le problème persiste, mais j'ai l'impression que depuis que j'ai baissé le temps d'éclairage à 7h30 ça va un peu mieux. L'éclairage devait etre trop intense à mon avis..
*
merci de vos réponses !

La Bisc

jer74
platty
platty

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 16:22    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

tu mettais combien de temps la durée de ton éclairage ?
Et pour ton éclairage, combien de watt/litre as tu ?

A Channoides
platty
platty

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 16:30    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

c'est écrit un peu plus haut...
l'éclairage devait être un peu trop fort peut-être..

coco
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 16:33    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

L invasion d algues est surment dût à un éclairage trop fort ou d une durée d éclairage supérieur que doit subir l aquarium en un jour

Présentation=

COCO le modo ! A+

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 17:25    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

j'ai 2x54W, soit 108W pour 180L net
temps d'éclairage : 7h30

Après si je diminue encore il faudra pas que je loupe le temps de lumière si je veux voir mes poissons ! Mr. Green

Mais là j'ai toujours quelques algues, mais j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup moins vertes, et s'enlève un peu plus facilement ! ça doit etre sur la voix de la guérison, et il faut dire, je n'ai eu aucune algue les 3 premiers mois de la mise en route, il fallait bien que ça me tombe dessus ! C'est peut etre tout simplement que l'équilibre ne s'est pas encore fait comme il faut..

La Bisc

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 21:59    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Ho la la !!

Mais mon bac a bien changé depuis plus de 6 mois !

Voici une photo, pas super récente, mais plus proche déjà de ce que mon bac est aujourd'hui :

e';" />

e';" />

e';" />

Voilà, c'est la jungle ^^

Population actuelle :
- 2 Rinéloricaria sp. rouge
- 2 Apistos Borellii (Juvénils, nés dans le bacs, pas encore sexables, les parents sont morts suite à la repro, ce sont les seuls rescapés)
- 7 Corydoras Trilineatus
- 2 Sundadanio axelrodi (reste de banc)
- 3 APlocheilichthys Normani (reste de banc, quelques alevins de temps en temps qui ne survivent pas longtemps dans le communautaire)
- 10 Pseudomugil furcatus (Popondeta furcata, ils sont tout frais)
+ une petite poignée de red cherry arrivées avec une plante récupérée à un particulier.

Bon je pourrais faire un bouquin de 300 pages avec tout ce qui s'est passé depuis 6 mois
Mais je vais éviter parce de toute façon vous ne lirez pas tout, il fallait suivre petite à petit pour être dans l'action.

En bref résumé : J'ai eu des naissances, des morts, pour des raisons les plus mystérieuses les unes que les autres.. J'ai vu éclore 2 libellules à la surface, des Bettas y sont passés pour goutter la vie en communauté, j'ai eu des poissons miraculés, une reproduction de Borelliis plutot mouvementée, et persuadée que tous les alevins sont morts, 1 mois après j'apperçoit un juvénils rescapé, puis un 2ème..

Bref, un romans je vous dis !

La Bisc

coco
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 23:40    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Superbr il est encore mieu qu avant !!

Présentation=

COCO le modo ! A+

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 11:33    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Merci. Ils sont toujours plus beaux en vieillissant de toute façon.. Avant il était encore jeune, terrassé par les algues, et je ne pouvais pas choisir vraiment mes plantes..

En tout cas plus aucun problème d'algues !
Enfin.. si j'en ai qq unes évidemment, comme dans tous les aquariums à mon avis. Les petites vertes sur les vitres, mais entre nous, je les nettoies une fois toutes les 8-10 semaines ça suffit largement !
Et puis des algues filamenteuses plus épaisses, qui ressemblent un peu à des cheveux, et s'accrochent facilement aux pierres granuleuses, mais il parait qu'elles sont signe de bonne santé du bac, et elle ne s'attaquent pas du tout aux plantes, n'envahissent pas l'aquarium et sont facile à enlever !

Je suis contente du bon équilibre qui s'y est installé..

La Bisc

Vstrom
scalaire
scalaire

département: Ht Savoie

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 10:56    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Avec une telle jungle, c'est obligé que des alevins survivent, tu les verras au fur et à mesure qu'ils grandiront.

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 18:14    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Malheureusement, pas pour les Aplocheilichthys.. Les alevins sont très visibles quand ont sait où ils se trouvent. Pendant au moins la première semaine de leur vie ils rasent la surface dans une quette infatigable de nourriture. Ils ne descendent pas à moins de 1cm de la surface donc en la parcourant des yeux on les voit très bien.
Mais j'ai un doute sur cette espèce concernant la sensibilité aux nitrites. J'ai eu une hécatombe d'Aplocheilichthys il y a 2 mois. Ca a commencé par la disparition de la 10ène d'alevins qui parcouraient la surface, et peu de temps après les adultes ont commencé à mourir les uns après les autres. C'est alors que je me suis rendu compte d'un faible taux de nitrites dans mon bac (0.03 mg/L), du à une pollution passagère de l'eau de source que j'utilise pour 25% de mes changements d'eau. Ce n'était rien de grave en règle général, mais visiblement pour eux ça l'était. J'ai remédié au problème, et depuis les 3 qu'il me reste sont en pleine forme et ont recommencé à faire des petits occasionnellement. Alors je me demande si les alevins ne mourraient pas à cause de mes changements d'eau assez éloignés, ce qui fait monter mon taux de nitrates à 10-15mg/L. Rien de bien grave, mais pour les alevins de poissons relativement fragiles qui auraient besoin d'une eau nickel, peut etre que ça l'est.. Et je ne vais pas m'amuser à faire 2 changement d'eau par semaine..
J'en ai un, un ptit mâle qui a survécu et a atteint l'âge adulte par contre ! Ce devait être un plus costaud que les autres. Mais c'était à l'époque où j'avais ma première fin de groupe dans le 60L, je les ai ensuite passé dans le 200L. J'espère que c'est le mâle du trio qu'il me reste Smile

Voilà, roman terminé concernant les Aplocheilichthys ^^

La Bisc

Vstrom
scalaire
scalaire

département: Ht Savoie

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 18:58    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Tu devrais peut être récuperer un petit 15/20 litres et mettre ces alevins dedans avec l'eau du bac principal et comme ça t'es tranquille pour les changements d'eau réguliers. C'est ce que je faisais avec mes cichlidés africain.

Biscotte
guppy
guppy

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 21:16    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Ouai, enfin ma chambre est déjà pleine de bacs à Bettas, alors bon.. Mr. Green
Nan mais de toute façon je ne vais pas continuer cette espèce. c'était déjà ma 2ème tentative, ils sont bien trop fragiles pour du communautaire classique. J'ai racheté les Popondetta pour les succéder, je vais laisser les derniers tranquilles, cette fois c'est sure je ne recraquerai pas ! ^^

La Bisc

luckymaeva
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 12:13    Sujet du message: Le 200L à Bibi Répondre en citant

Des s de ce bac ?

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Le 200L à Bibi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation