aquarium74 Index du Forum     FAQFAQ     RechercherRechercher    MembresMembres    GroupesGroupes    S’enregistrerS’enregistrer  
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 

Engrais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orbitoline21
petit poisson
petit poisson

département: Haute-Savoie

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 15:40    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mis en eau un nouveau bac de 60L avec mon amie (Koabulle) ce week-end (on prend un nouvel aqua dès qu'il y a un évènement à féter). Bref, fort de l'expérience de nos deux précédents bacs équipés de système de fumure au CO2 de chez Dennerle nous avons continué dans cette voie avec le nouveau bac.
Le système de fumure est un peu plus imposant avec un compte bulle et un système pour assurer la dissolution du CO2 qui ne soit pas une simple cloche. Bref, ce kit de fumure CO2 est fournit avec un petit kit d'engrais avec notamment des comprimés de fer (FerActiv) qui doivent être distribués en alternance avec de l'engrais et des vitamines spéciales pour végétaux. C'est le système "Perfect plant System set".La notice et les instructions qui accompagnaient le petit pack étant plus que Laconique et le site de Dennerle mal foutu, je me tourne vers vous. J'en viens à mes questions :

En me disant que l'aquarium n'était pas encore cyclé et que les premiers habitants n'arriveront (au mieux) que dans deux à trois bonnes semaines (bien tassées), j'ai pris la décision de mettre un premier tour de traitement complet. Celui-ci doit être renouvelé tout les 2 à 3 semaines. J'ai mis pour le fer 50% de la dose préconisée (un demi comprimé). Je n'ai pas encore enlevé la cassette du filtre contenant le charbon actif, cela peut il absorber une partie des ions metaliques?

Pensez vous que cela soit problématique d'avoir introduit ce "FerActiv" dans le Bac? Par ailleurs que pensez vous de ces engrais/fumure pour un bac qui devrait accueillir une population de red cherry (dans le 30L actuellement)?
J'ai encore une autre question :
Ce nouveau bac est équipé avec une décante interne (c'est un modèle Biobox 1 d'aqualantis), mais j'aimerai bien que les RC se reproduisent et je crains que les juvéniles ne se fassent piégées (et filtrées ) dans la décante. Y'a t'il une solution pour éviter qu'elles ne rentrent?

Merci de vos réponses et de vos conseils!
et au plaisir de vous lire!

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

département: 74

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 20:51    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Pour le fer normalement pas de soucis en début de bac ni pour les plantes si elles sont déjà dedans, faire ben attention de ne pas trop doser fort au départ 0.1mg/L pour les plantes suffise. Pour le charbon ne le met pas tant que l'eau est claire!!! La biobow va te pomper les petit colle une moustiquaire dessus et change la pompe pour un débit plus faible mais tout dépend de la population de poisson!!! La moustiquaire t'arrêtera les déchets grossier avant la mousse par contre!!!!

"Ctenopoma ansorgii un dragon en mignature"

MSN
orbitoline21
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 14:28    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Pour le fer mon inquiétude se portait principalement sur les invertébrés qui logerons dans ce bac. J'ai mis un demi comprimé de "fer activ" ce qui correspond à la dose pour un bac de la taille de celui que nous avons. C'est cool que ce soit une bonne chose pour débuter le bac. Il est encore trop tôt pour le dire mais j'espère que les plantes vont aprécier.
Je me demandais si ce traitement pouvait être utilisé alors que le bac hébergeait des crevettes?
Pour ce qui est de la population de ce bac, nous envisagions de maintenir des Poecelia Endler ainsi que des Platys (les deux espèces en relativement petit nombre car réputé gros polueurs et gros reproducteurs aussi). Nous en avons vu de superbes dans une animalerie d'Epagny cette semaine. Bref si nous avons de la chance il y a de fortes chance que des alevins viennent en plus dans la population de "très petits" de l'aquarium. Le changement de pompe serait il encore un option raisonable? Si oui, y 'a t'il un modèle de pompe qui soit d'assez petite taille pour être compatible avec une biobox 1? Je n'ai pas les dimensions en tête mais la place est limités quand même...
Pour coller une moustiquaire quelle serait la meilleure méthode? Le bac est déja en eau et je ne pense pas que l'usage de silicone soit possible et encore moins l'usage de colle cyanoacrilate... Vous connaissez un truc, une bidouille ou qulque chose qui me permettrait de fixer la moustiquaire le plus proprement possible?

Merci!!!!

Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 21:19    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

De la colle epoxy pour coraux aucun soucis, le mieux étant pour tes petits de les isoler dans un bacs d'élevages de cette façon ton dimensionnement sera bon si Tr= 3 !!! Pou ta fumure avec des invertébré pas de soucis tant qu'il n'y a pas de cuivre et que les élément sont en quantité minime dans l'eau!!!! Ils ne faut pas plus créer un milieu trop riche sous peine d'avoir des problème d'algues!!!! Ils faut surveiller ces paramètre et faire un entretient assidu!!!!

MSN
orbitoline21
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 - 12:57    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

merci!
pour la colle Epoxy je trouverai ça dans une animalerie je suppose?
Qu'est ce que tu entends par Tr = 3 ? C'est la première fois que je vois ce terme...
Pour les invertébrés, seul le cuivre et les métaux lourds sont nocifs? J'étais persuadé que c'était tous les métaux qui étaient à éviter...
En ce qui concerne la richesse du milieu, nous faisons très attention à le contrôller pour éviter justement les déséquilibres et les invasions d'algues quite à sous doser les engrais...
Merci encore pour les conseils!

Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009 - 09:33    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

TR = Taux de renouvellement de l'eau en pisciculture ou taux de brassage en aqua = volume de l'aqua / la somme des débit des pompe

MSN
orbitoline21
petit poisson
petit poisson

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 12:14    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

Merci pour le décryptage de l'acronyme.
Je me suis procuré une nouvelle pompe (à débit réglable celle-ci), reste a obturer les prises d'eau du filtre.
Vous me conseillez quoi comme produit pour éviter que les juvéniles de crevettes ne soient aspirés? En évitant le collant ou le bas (ma copine va pas trop apprécier que je lui en fusille plusieurs...
Merci bien!

PS : Dites moi si je vous saoule avec ce point en particulier, j'ai plein d'autres question en réserve encore pour faire de la diversité... ;-)

Maniamagiciane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 17:03    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

De la moustiquaire, aucun probleme on est sur un forum!!!!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: Engrais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    aquarium74 Index du Forum -> Administration -> s.o.s Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation